069 48 03 15

OBJET DE VOTRE DEMANDE

INFORMATIONS PERSONNELLES


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
Rue de Monnel 17
7500 Tournai
HORAIRES
Du lundi au vendredi
De 9h à 18h
Rue de Monnel 17, 7500 Tournai
Maître Dramaix et Maître Paris
Avocats au Barreau de Tournai (7500)
Contactez le cabinet

Les honoraires du cabinet d’avocats à Tournai - Dramaix & Paris

Comment sont fixés les honoraires d’un avocat ? C’est une question qui taraude bien des personnes qui n’ont jamais eu recours auparavant aux services d’un professionnel dans les méandres de la justice. Il est vrai que d’un expert à un autre, les écarts dans les honoraires peuvent être très importants voire même surprenants. Pour dissiper toute incompréhension ou malentendu, votre avocat vous informe de tous les détails en rapport avec sa tarification dès votre première consultation. Il est en mesure de vous aiguiller et de vous conseiller pour choisir la modalité de décompte la mieux adaptée à vos prévisions budgétaires. Maîtrisant tous les arcanes de la vie juridique, les avocats du cabinet Dramaix & Paris répondent à toutes vos questions.
 

La fixation des honoraires de votre avocat à Tournai

La fixation des honoraires de votre avocat à Tournai La fixation tarifaire d’un avocat se fait selon plusieurs critères. Entre en compte la notoriété de l’avocat, son expérience et son ancienneté dans l’exercice de ses fonctions, la complexité de l’affaire et enfin la situation financière du client. Étant une profession libérale, les frais de l’intervention de l’avocat dépendent de chaque représentant de la justice. Il n’y a donc pas de barème délimité au préalable c’est pourquoi votre avocat vous doit une transparence totale et des informations précises et bien détaillés quant à ses diligences. A ce titre, il paraît judicieux de signaler que les honoraires fixés par le cabinet d’avocats à Tournai sont bien étudiés au cas par cas. La transparence et l’honnêteté sont les principales valeurs qui animent les professionnels du cabinet Dramaix & Paris. C’est pourquoi, ils invitent leurs clients à signer une convention d’honoraires pour qu’ils soient au courant de tous les détails et de la grille tarifaire avant d’engager une procédure judiciaire. Ce qui leur permettra d’entamer les démarches en toute connaissance de cause mais aussi sans mauvaises surprises.
 

Les honoraires au forfait

Les honoraires au forfait sont une somme fixée au préalable selon l’étendue et la complexité de l’affaire mais aussi l’envergure des efforts fournis par le professionnel. L’avocat proposera une note globale qui comprend toutes les prestations effectuées par ses soins. Il est à noter que des frais supplémentaires peuvent s’ajouter à cette note en cas de circonstances particulières.
 

Les honoraires au temps passé

Grâce à une grande expertise, votre avocat à Tournai est en mesure de déterminer avec exactitude le nombre d’heures nécessaires pour étudier et boucler le dossier. A ce titre, il informe son client de son taux horaire et du nombre d’heures qu’il consacrera au travail sur son affaire.
 

Les honoraires au résultat

Les honoraires au résultat Les honoraires de résultat sont fixés à l’avance avant même d’engager les procédures. C’est une sorte d’accord entre les deux parties : l’avocat et son client qui peut lui verser un certain pourcentage ou somme d’argent en guise de récompense. Lorsque l’avocat réussi à assurer gain de cause à son client, comme lui éviter une lourde peine d’emprisonnement ou une obtention d’indemnisation suite à un accident ou un sinistre, le client peut le récompenser de ses efforts fournis tout au long de l’affaire.
 

Contestation des honoraires de votre avocat

Après s’être entretenu avec son client pour étudier les aléas du dossier, l’avocat lui expose les frais de la procédure ainsi que ceux de ses diligences. Cette somme peut se prêter à une négociation pour s’adapter à la situation financière du client. Il est à noter que si le client trouve que le montant proposé par l’avocat est trop élevé sans des justificatifs plausibles, il peut toujours tenter d’en discuter avec lui pour trouver un terrain d’entente. Si la discussion s’avère infructueuse, il est alors possible de recourir à la justice en rapportant les faits au Bâtonnier de l’Ordre des avocats. La contestation des honoraires de l’avocat est une action en justice bien réglementée et codifiée selon la loi en vigueur.
Vous appréciez, partagez !
Dramaix - Paris / Frederic PARIS Télèphone069 48 03 15
AdresseRue de Monnel 17
7500 Tournai